Pourquoi installer une cloison industrielle ?

une_cloison_industrielle_en_pvc

Créer facilement un espace de stockage ou de rangement pour un certain temps et le supprimer tout aussi facilement sans se prendre la tête ni perdre beaucoup de temps : voilà l’une des promesses de la cloison industrielle. Légère, polyvalente et démontable, elle fait partie du décor de plusieurs locaux professionnels.

Pourquoi opter pour la pose d’une cloison industrielle ?

Une cloison industrielle est un ensemble de panneaux ou de parois qui permet de créer des espaces délimitées et sécurisés à l'intérieur d'un local. Elle est généralement utilisée dans des entreprises de différents secteurs : industries agroalimentaires, ateliers, entreprises de vente de services, supermarchés, etc. Il s’agit donc d’un moyen de mise en place et de séparation de zones fonctionnelles. Encore appelées rideaux de protection industrielle, les cloisons industrielles sont adaptées à tous les cadres de travail et constituent une solution rapide et moins onéreuse en matière de cloisonnement.

Ultralégères, elles sont disponibles en différents matériaux et dimensions. De nombreuses entreprises privilégient les modèles transparents qui offrent une bonne visibilité sur l’espace environnant.

Les avantages de la cloison industrielle

Solides et bien résistantes, les cloisons industrielles sont faciles à monter et à démonter. On peut s’en servir pour agrandir ou réduire un espace à n'importe quel moment. La cloison est le moyen idéal pour sécuriser vos surfaces. Elles protègent efficacement les marchandises qui sont cloisonnées grâce à un système de séparation fait de plusieurs platines soudées sur des poteaux. Sa structure amovible et modulable permet d'occuper le moins de surface possible dans un atelier ou dans un hangar. Ce dispositif industriel constitue un investissement à long terme qui s’adapte au développement de votre entreprise et à son évolution.

Les cloisons industrielles sont aujourd’hui conçues sur mesure et facile à personnaliser, en fonction des besoins exprimés par les entreprises en termes des matériaux, de la fonction, des dimensions, du design, de la forme, des couleurs, etc. De plus, leur installation s'effectue sans un travail de maçonnerie, donc sans casser un mur ni démonter un plafond.

Quel type de cloison choisir ?

Les différents types de cloisons (opaques, translucides, transparentes) sont toujours un choix difficile à opérer. Pour optimiser la luminosité, le mieux est d’opter pour les cloisons en verre avec ses variations d’aspects et de couleurs. Problème d'humidité ? Attention à ne poser une structure en métal peint dans un pareil environnement, car le métal peut rouiller et la peinture s'écailler. La solution serait plutôt les modèles en plâtre. Elles sont aussi efficaces pour les vastes surfaces, permettant d’améliorer l'isolation thermique et acoustique !

Les cloisons en panneaux de bois vous assurent un décor authentique et naturel, avec en prime une isolation thermique satisfaisante.

Dans tous les cas, vous devez installer votre cloison industrielle sur un sol plat ou une surface harmonisée, et à une zone stratégique de votre bâtiment : à proximité d'une entrée ou d’une sortie, dans une zone de passage, et surtout à un endroit où l'espace sera suffisant pour l’accueillir. Inutile donc de commencer l'installation sans avoir bien calculé l’espace nécessaire et disponible.